'.get_bloginfo('name').'

MONSTRES ARGENTIQUES

MONSTRES ARGENTIQUES

#

VERSION UNIVERSITAIRE

MONSTRES ARGENTIQUES

© Tous droits réservés.

.

VERSION PRESSE

MONSTRES ARGENTIQUES

© Tous droits réservés.

.

.

#

Roland Barthes disait :

« L’important, c’est que la photographie possède une force constatative et que le constatatif de la photo porte, non sur l’objet mais sur le temps. »

Comme en attestent la plupart des théories portées sur le sujet, la photographie pose problème à diverses échelles, notamment celle de la représentation de la réalité et de sa teneur de vérité. François Soulages le souligne couramment dans son ouvrage Esthétique de la photographie en abordant successivement le cas de la photo de reportage et celui de la photo publicitaire.

Il évoque au sujet de la première, une mise en scène tellement conséquente précédent l’acte photographique que la vérité de l’événement s’en voit totalement dénaturée voir exclue. Le photographe de terrain s’approprie la réalité afin d’en fabriquer une image plus éloquente qui permettra aux médias de gagner de l’audimat.

Concernant la seconde, l’auteur parle d’une adhésion du spectateur à la vérité publicitaire malgré le fait qu’il ait pleinement conscience de sa fausseté. Il y a adhésion envers le bon sens. Soulages interroge cette foi désillusionnée en une vérité photographique ainsi que les espoirs qu’elle souligne chez le spectateur.